Maternité Accueil et Prévention (Pole M.A.P)
Contexte du projet
Fort d’une expérience de gestion des sorties du BUS SMI de 2005 à 2014, cet outil a permis de mettre en exergue des facteurs-clés de la mortalité maternelle dus essentiellement à l’enclavement et l’éloignement de l’hôpital et aux obstacles à l’accueil, au suivi et à l’accouchement à l’hôpital.
Objectifs
Les conditions d’accueil sont un levier majeur pour agir sur ses obstacles, d’où l’idée de construire et aménager un centre de périnatalité appelée: «Dar IWA AL OUM» dont les objectifs sont: réduire les délais de transfert entre le domicile et l’hôpital, accueillir et sensibiliser les femmes enceintes dans de bonnes conditions, mettre un lieu d’hébergement à disposition des femmes rurales pour les rapprocher de l’hôpital en fin de grossesse afin qu’elles puissent y accoucher en toute sérénité et assurer un lieu d’accueil après l’accouchement pour préparer le retour au village afin de désengorger le service maternité de l’hôpital.
Equipement annexes
Un espace accueil / Une salle de réunions / Une salle d’attente / Une salle polyvalente pour la sensibilisation. D.I.O est aussi doté d’un Véhicule Sanitaire Léger.