Formation et qualification des jeunes

Formation et qualification des jeunes

Dans le cadre de nouvelles orientations stratégiques de l’association, en lien avec le domaine du développement, et l’intérêt pour l’élément  humain, et le mettre au centre des préoccupations du développement, notamment les jeunes, en leur permettant d’enrichir leurs qualifications par la formation et en leur permettant de s’intégrer dans la vie sociale et économique, l’association a initié les programmes suivants :

—La création d’une residence universitaire pour l’acceuil des étudiantes de la province de Tiznit et sidi Ifni afin de répondre dans la mesure du possible à la problématique de la déperdition scolaire et encourager en priorité les filles rurales à poursuivre leurs études supérieurs.

—S’interessé aux actions de sensibilisation dans le domaine de la santé des jeunes adultes en raison de son grand rôle dans la prévention contre les maladies – diffusion d’une culture de prévention avant d’etre malade (voir un résumé détaillé des activités de l’association)

—Organisation du concours provincial de projets scolaires en coopération avec le Centre de réadaptation et de formation des jeunes d’Ashtouka Ait Baha en faveur des étudiants des établissements  d’enseignement et les résidents des foyers d’étudiants et étudiantes dans la province de Tiznit et Sidi Ifni. Février 2019 .

—Organisation de rencontre éducative pour les lycéens de la province de Tiznit sous le thème : « Développer la culture scientifique et orientation post-bac » en coopération avec l’Association ABC Math Info de Casablanca , la Direction provinciale de l’enseignement ,Conseil provincial de Tiznit, et l’Agence de développement social d’Agadir, au bénéfice de 1500 éléves. Activité encadrée par 120 enseignants du de divers instituts supérieur et universités marocaines.

Création de club de jeunes : Youth Power

—Il s’agit d’un club culturel créatif créé dans le cadre de l’association pendant la saison 2018/2019 par un groupe de jeunes qui partagent des idées créatives et ambitieuses, œuvrant à consolider l’esprit de solidarité, de coopération, d’initiative et de travail d’équipe, ainsi que l’ouverture sur son environnement et sur les autres cultures.

—Durant cette période, le club a supervisé et a contribué au succès de plusieurs activités .

Formation et qualification des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat et les métiers de la nouvelle technologie : —Le projet « Formation et qualification des jeunes dans le domaine de l’entreprenariat et les métiers des technologies » Dans le cadre du programme « Mochraka Mowatina » financé par l´ Union Européenne, est mis en œuvre par l´Association BANI pour le développement,  et Co-exécuté par l’UNOPS.

—Le projet vise à développer et à renforcer les capacités de vingt jeunes Hommes et Femmes diplômés (18 ans à 35 ans), les former et les qualifier dans le domaine de l’entreprenariat, améliorer leurs compétences en commerce électronique et en langues et communication, pour acquérir l’esprit d’initiative, de créativité et d’intégrer facilement la vie économique et sociale / Période de mise en œuvre : de Juillet 2020 à Mars 2021

Projet TAMKINE pour la qualification de l’étudiante universitaire issue du milieu rural :—le projet TAMKINE pour la qualification de l’étudiante issue du milieu rurale financé par la fondation de France dans le cadre du projet « d’une rive à l’autre » et exécuté par Association BANI pour le développement,  et coexécuté par Migration et développement.

Objectifs spécifiques Du  projet TAMKINE : 1/Améliorer et développer les compétences personnelles de 30 étudiantes 2/Intégrer les étudiantes dans le travail associatif et  développer chez elles le sens de bénévolat, 3/Découvrir les opportunités offertes par les nouvelles technologies modernes dans le domaine de la communication et marketing.

Projet P A J : Place aux Jeunes ! : Le projet vise à permettre aux organisations de solidarité internationale d’expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et participation des jeunes dans leurs projets, structure et/ou gouvernance. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en matière de prise en compte des jeunes.

Objectif général : Encourager et faciliter la participation de la jeune étudiante rurale aux activités associatives à travers la mise en place du « Club Youth Power » à la résidence universitaire BANI.