L’Association Bani pour le Développement à Tiznit a clôturé la caravane médicale organisée en collaboration avec l’organisation belge Revive et la délégation régionale du ministère de la Santé à Tiznit. Cette caravane a proposé des consultations en « médecine générale », « dermatologie », « cardiologie », et des « examens ophtalmologiques », ainsi que des opérations chirurgicales de la cataracte (Cataracte), sur une période de 15 jours, du 16 au 27 septembre 2024. Les activités ont eu lieu dans la ville de Tiznit, ainsi que dans les communes d’Arbaâ Ait Ahmed, Ait Isafen, le douar Lâouina (commune d’Aglou), le douar Ighir Melloulen (commune de Rekada Oulad Jerrar), le douar Imajkaken (commune de Sidi Ahmed Oumoussa), et Ait Brahim Ouyoussef (commune de Rasmouka).
Cette campagne a été supervisée par une équipe médicale composée de 14 professionnels de santé de l’organisation Revive, ainsi que des étudiants en formation de l’Institut Supérieur des Métiers Infirmiers et de l’Institut Atlas des Sciences de la Santé, en collaboration avec l’équipe de l’association.
Le nombre total de bénéficiaires de cette campagne s’élève à 1 188 personnes, réparties entre les différentes spécialités comme suit :
– Consultations en médecine générale : 730
– Cardiologie : 91
– Dermatologie : 185
– Examens ophtalmologiques : 182
– Opérations de cataracte : 32
Parallèlement aux consultations médicales, 928 personnes ont également bénéficié des activités de sensibilisation et de prévention.
L’association adresse ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cette campagne de santé : en commençant par l’équipe médicale étrangère de l’organisation Revive, la délégation régionale du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, les cadres et employés des centres de santé, les étudiants de l’Institut des Métiers Infirmiers et Techniques de Santé de Tiznit et de l’Institut Atlas des Sciences de la Santé, les employés de l’association, les bénévoles, ainsi que les associations, les communes locales des zones bénéficiaires, et les autorités locales et régionales. Nous espérons organiser des caravanes médicales similaires au profit de la population et des catégories vulnérables de la région.