Contexte du projet

Animé par la volonté conjointe de collaborer en vue d’améliorer le niveau des prestations sanitaires, le ministère de la santé publique et l’association BANI ont signé une convention de coopération qui vise une meilleure prise en charge des cas d’insuffisance rénale de la province de Tiznit. BANI s’est alors lancée dans la réalisation de son premier grand projet, la construction d’un centre d’hémodialyse à Tiznit, le premier de la région à l’époque.

Histoire

01/09/1998

Début des travaux de construction du centre d’hémodialyse.01/11/1998

Approbation et signature de la convention de coopération par le ministère de la santé.01/12/1999

Fin des travaux de construction et équipement du centre BANI d’hémodialyse. Des constructions supplémentaires ont été réalisées fin mars 2000 en l’occurence: maison du gardien, générateur électrique de secours, dépôt supplémentaire.27/03/2000

Démarrage officiel du centre BANI d’hémodialyse.

Moyens mis en place

BANI a mis en place pour ce projet: 23 générateurs de dialyse, une salle de traitement d’eau qui comprend : 3 osmoseurs, 4 pompes surpression, un bac à sel, un déchloreur, 7 supports de filtres à cartouches, 4 flotteurs de cuve, 2 adoucisseurs, 3 cuves polyéthylènes, un tableau de commande de pompe…, 19 lits médicaux électriques, 14 climatiseurs, dont 6 centralisés, 4 postes de télévision, une machine à laver et un groupe électrogène.

Extension du Centre BANI

Pour répondre à la demande grandissante des patients dialysés en attente d’admission au centre, une extension du centre a été programmée au premier étage, sur une superficie de 334.18m2. Cette extension comprend : une salle de soins, une salle de traitement d’eau, une salle d’attente, un bureau de médecin, un bureau du chef du personnel, un ascenseur et autres dépendances. L‘extension est aussi équipée de 6 climatiseurs centralisés.

Passation de la gestion du centre au ministère de la santé

L’association Bani a exprimé sa volonté de se retirer de la gestion du centre d’hémodialyse depuis le mois de juin 2013, ce retrait est devenu effectif à la fin de l’an 2014.

Photos

Bénéficiaires
0
Séances menées
0
Lits médicaux électriques
0
Générateurs de dialyse
0